Que choisir entre une ponceuse vibrante et excentrique ? 

La ponceuse est un équipement important pour le bricoleur. Cette machine existe sous différentes formes. Dans la plupart des cas, on a l’embarras du choix quant au modèle qu’il faut choisir. C’est dans ce cadre que nous partageons avec vous toutes les informations importantes sur la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique afin de vous aider à choisir facilement.

La ponceuse vibrante : qu’est-ce que c’est ?

Équipement léger et facile à manipuler, la ponceuse vibrante est dotée d’un plateau oscillant sur lequel un abrasif de la même forme, est attaché. Ce plateau arrive à prendre plusieurs formes à savoir rectangulaire, carrée et triangulaire. Par moment, il peut combiner deux formes. J’ai remarqué que le fonctionnement de la ponceuse vibrante est basé sur l’oscillation de son plateau. Avant de faire votre choix, consultez la rubrique FAQ afin d’avoir l’avis d’autres utilisateurs.

Ponceuse Excentrique

La ponceuse vibrante sert particulièrement à réaliser les travaux de finitions. Avec cet appareil, vous pouvez traiter les surfaces petites et grandes. Je conclus avec le modèle que j’utilise, que la ponceuse vibrante ne permet pas de faire du polissage. La puissance du moteur varie entre 200 et 350 W. La ponceuse vibrante est parfaite pour les matériaux pas très durs et les travaux ne nécessitant pas de décapage.

La ponceuse excentrique : qu’est-ce que c’est ?

Vous désirez réaliser de gros travaux ? L’appareil qu’il vous faut, c’est bel et bien une ponceuse excentrique. Cette dernière est un équipement polyvalent disposant d’une semelle. Elle permet de gagner beaucoup de temps dans la réalisation de gros travaux. Le plateau a une forme circulaire. La ponceuse excentrique aide à travailler sur différents matériaux solides ; le bois en est un exemple.

Jusque-là, j’espère que ces précisions vous aident à répondre à la question « quel type de ponceuse choisir ? ». La ponceuse excentrique peut servir de lustreuse ou de polisseuse lorsque vous remplacez le disque abrasif par une peau de lustrage ou une mousse de polissage. La vitesse de rotation de cette machine peut atteindre 10000 tr/minutes et la puissance du moteur varie entre 300 et 800 Watt. C’est une machine que j’utilise facilement sur les surfaces convexes et planes. Tout comme une ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique ne permet pas de poncer les angles.

Le choix entre la ponceuse vibrante et excentrique n’est pas aisé. Je vous conseille de sélectionner la machine suivant le type de travaux que vous avez à faire. Si vous avez la possibilité d’avoir les deux dans votre boite à outils, n’hésitez pas.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique