Comment se servir d’une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est un outil très prisé par les bricoleurs grâce à son usage multifonction. Ainsi, il reste indispensable dans la plupart des travaux concernant les rénovations. Toutefois, son utilisation pourtant facile peut nécessiter des applications importantes à prendre en compte. Voici un mode d’emploi explicite sur la ponceuse excentrique.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est un appareil polyvalent, facile à maîtriser et à manipuler comme les autres ponceuses. Bien sûr, il importe de faire la différence entre ces modèles. En effet, la ponceuse excentrique est un outil servant pour le polissage et le ponçage. Elle s’utilise pour rénover les meubles, poncer les surfaces, polir des matériaux comme la carrosserie des véhicules ou des biens immobiliers.

Prendre les mesures basiques de sécurité

Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps porter des vêtements de protection, des gants, des lunettes. Assurez-vous que les accessoires de la ponceuse sont bien assemblés. Après cette vérification de sécurité, apprêtez le type de surface à poncer et ensuite le disque à poncer sur la machine.

Démarrer l’appareil

Pour effectuer le ponçage, il faut régler la ponceuse sur la bonne puissance. Ce facteur est très important pour avoir un résultat parfait selon qu’il s’agisse d’une surface en bois ou en métal.  Il ne faut surtout pas rajouter une pression ou augmenter la vitesse pendant le travail. Cela risquerait d’endommager le ponçage réalisé.

De même, la surface à poncer ne doit pas être humide et doit être en contact avec le papier abrasif fixé sur le plateau. C’est pourquoi il importe d’avoir une définition précise de vos attentes. Pour le ponçage, il faut effectuer des gestes circulaires d’avant en arrière et il est recommandé de tenir la machine à pleine main. Il s’agit d’une règle très importante pour un travail précis.

Adapter le ponçage selon les caractéristiques de la surface à poncer

Il faudra affiner le ponçage ou insister sur une zone plus résistante en inclinant la machine et en travaillant avec le bord du plateau. Toutefois, une utilisation abusive de cette technique use vite l’abrasif. La finition des travaux étant très importante, la ponceuse excentrique doit être dotée d’une semelle aspirante dont les disques sont perforés.

Ponceuse Excentrique Filaire

Il faudra éviter de trop fatiguer le moteur et toujours démarrer à l’air avant de poser en toute délicatesse l’appareil sur la surface à travailler. Si la surface est très sensible alors, il est préférable de débuter automatiquement sur la matière et d’augmenter petit à petit la puissance.

Considérer les détails du modèle

La ponceuse excentrique s’adapte facilement aux surfaces planes, qu’aux surfaces arrondies; vous pouvez consulter la rubrique FAQ pour en savoir plus. Il existe d’autres modèles de ponceuses excentriques comme la ponceuse vibrante, la ponceuse orbitale. Les unes autant que les autres s’utilisent en général de la même manière. Il faudra tout de même s’adapter au type de modèle qu’on a devant soi.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique