Ponceuse excentrique sans fil: test, avis, prix

Si vous êtes bricoleur ou artisan, alors vous savez sans doute déjà que certains outils sont très importants pour optimiser vos travaux, que ceux-ci soient à titre personnel ou professionnel. Parmi ces outils, se trouve la ponceuse. Elle se présente sous plusieurs formes, dont la plus en vogue ces derniers temps, de par sa qualité, sa puissance et surtout son efficacité est la ponceuse excentrique sans fil.

Qu’est-ce qu’une ponceuse et quelle est son utilité ?

La ponceuse excentrique sans fil est un outil de bricolage servant à réaliser le ponçage. Elle est essentielle dans la rénovation des poutres, la restauration des meubles anciens ou encore dans la peinture. Ainsi, une ponceuse excentrique est généralement utilisée dans les phases de finition, de semi-finitions, mais aussi en dégrossissage sur tout type de surface notamment le PVC, le métal, le bois.

Cet appareil est également utilisé dans le polissage de matériaux nobles et délicats comme le marbre. Il permet  de travailler du plâtre ou de lustrer une carrosserie de voiture.

Comment s’utilise la ponceuse excentrique sans fil ?

L’utilisation de la ponceuse excentrique sans fil n’a rien de complexe. Cet appareil fonctionne comme les modèles filaires. Seulement, ici vous n’avez pas besoin d’une rallonge ou d’une prise de courant électrique.

Tout d’abord, il est important de choisir le disque le plus adapté à l’usage voulu tout en gardant à l’esprit que vous ne devez pas l’utiliser sur des surfaces humides. Le disque sert entre autres à retenir la poussière.

Enfin, selon que la surface à poncer soit sensible ou rigide, il faudra ajuster la procédure d’utilisation conformément à la notice que vous devez toujours lire.

Par ailleurs, il est très important de porter des vêtements adaptés, ainsi qu’un matériel de protection. Entre autres, les gants, lunettes de protection, vêtements de bricolage.

Quels sont les avantages de la ponceuse excentrique sans fil ?

Le premier avantage de cette ponceuse réside dans le fait même qu’elle soit sans fil, donc facile à transporter. Elle est généralement équipée d’une batterie enrichie en ion lithium et accompagnée d’un chargeur.  Vous n’aurez qu’à ranger le dispositif et les accessoires dans un sac pour le transport. La ponceuse excentrique sans fil est polyvalente tout comme la ponceuse orbitale.

Ponceuse excentrique sans fil

Elle possède une fonction particulière de rotation et d’oscillation grâce au plateau rotatif installé sur le disque qui lui évite de laisser des traces lors de son passage et permet aussi d’associer les qualités  d’une ponceuse vibrante à celle d’une meuleuse. La ponceuse possède une très bonne maniabilité et s’adapte autant aux surfaces planes qu’à celles arrondies.

Quelle gamme de prix pour une ponceuse excentrique sans fil ?

Le prix d’une ponceuse excentrique sans fil n’est naturellement pas fixe. Il varie selon la puissance du moteur, le design et le poids. Prévoyez entre 100 et 700 euros pour obtenir une ponceuse excentrique sans fil. Cette tranche de prix peut inclure les accessoires ou non. Elle peut également prendre en compte les frais de livraison lorsque celle-ci n’est pas gratuite. Tout dépend du modèle et du vendeur.

Avis global

Ce type de ponceuse à l’allure banale s’avère être indispensable au bricolage et même pour de simples utilisations domestiques. Il est possible de l’acheter en ligne dans plusieurs boutiques comme c’est possible avec une ponceuse électrique. Ce qui implique que vous vous ferez livrer à domicile, sauf bien sûr, si vous choisissez une autre option. 

En résumé, nous pouvons dire que la ponceuse excentrique sans fil est l’une des plus grandes innovations technologiques dans l’univers des articles de bricolage. Elle offre assez d’avantages qui permettent à l’utilisateur de travailler en toute tranquillité. Légère, discrète et parfois assez puissante pour traiter tous types de matériaux, c’est sans aucun doute l’accessoire à avoir pour bricoler en toute quiétude.

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique