Ponceuse excentrique professionnelle : meilleurs modèles 2022

Les ponceuses excentriques sont des dispositifs électroportatifs spécialement conçus pour les travaux de bricolage. La plupart des modèles disponibles sont polyvalents et permettent de réaliser différentes sortes de tâches. Ces types d’appareils proposent de nombreux avantages d’utilisation selon la marque de production.

Tout savoir sur la ponceuse excentrique professionnelle

La ponceuse excentrique professionnelle est un type de ponceuse électrique à moteur, souvent de petite taille. Elle dispose d’une poignée ergonomique assez commode et parfaitement adaptée à la main.

À quoi sert-elle ?

La ponceuse excentrique professionnelle est particulièrement utilisée pour le ponçage, mais s’emploie également pour d’autres travaux. En effet, vous pouvez l’utiliser pour travailler sur les matériaux comme :

  • le bois ;
  • les surfaces métalliques ;
  • les matières plastiques.

La majorité des ponceuses excentriques professionnelles font des mouvements orbitaux ou elliptiques. Ils empêchent ainsi les matériaux corrosifs de se placer deux fois de suite à un même endroit.

Il s’agit d’un type d’appareils électroportatifs très connu grâce à sa vitesse semblable à celle des ponceuses à bande.

Comment les utiliser ?

La première démarche à mener ici est de veiller au disque à disposer sur le plateau de l’appareil. De plus, pour réussir les travaux à faire avec votre ponceuse, il faudra également veiller à la taille de grain. L’idéal est de choisir le bon abrasif pour une utilisation plus facile de la machine.

Ponceuse Electrique Orbitale

Par ailleurs, notez qu’il existe deux types de ponceuses excentriques :

  • les modèles avec une seule poignée ;
  • les modèles à deux mains.

Ces appareils sont respectivement adaptés aux petits travaux et aux usages intensifs ou professionnels. Pour les utiliser, il suffit de les actionner pour poncer efficacement la surface à travailler. Lorsque vous décapez, il est important de réaliser de petits gestes circulaires sans pressions sur votre support comme avec une ponceuse rotative. Le but est d’obtenir un rendu plus lisse tout en diminuant lentement la taille de grain du corrosif utilisé.

Les divers avantages de cet appareil

La ponceuse excentrique professionnelle est équipée d’un plateau rotatoire mis en place à l’aide d’un outil autogrippant. Il joue à la fois un rôle de rotation et d’oscillation. Cela permet à l’outil d’unir les propriétés d’une ponceuse vibrante à celles d’une meuleuse.

Un autre avantage de ce dispositif est qu’il évite de laisser des traces des mouvements de l’appareil sur la surface. Il faut par ailleurs noter que la ponceuse excentrique professionnelle s’adapte aussi bien aux surfaces planes qu’aux matériaux ronds.

Ponceuse Excentrique Bosch Pro

Elle possède en plus une maniabilité très appréciée des utilisateurs. En ce qui concerne le confort d’utilisation, certaines ponceuses sont équipées d’un bloc moteur séparé du carter extérieur. Cela réduit en effet les vibrations et évite les perceptions de grouillements dans les bras durant l’utilisation.

Le prix de la ponceuse excentrique professionnelle

Contre toute espérance, vous pouvez bien évidemment acheter des ponceuses excentriques professionnelles à des prix réduits. Que ce soit un modèle de ponceuse excentrique sans fil ou avec, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont vendus à des tarifs variables entre 12,36 et 1868,26 euros.

Cependant, pour une meilleure utilisation, il est recommandé de choisir un appareil possédant un meilleur rapport qualité/prix.

Notre avis global sur la ponceuse excentrique professionnelle

L’usage d’une ponceuse excentrique professionnelle n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Le plus important est de veiller à bien relier votre appareil à un aspirateur pour travailler dans un environnement pur. Toutefois, il n’est pas conseillé d’ajouter plus de poids à l’appareil.

Sa pression habituelle est en effet suffisante pour la réalisation des travaux, notamment pour les utilisations horizontales. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser à la verticale, une légère pression supplémentaire sera peut-être nécessaire. En outre, il vous faudra choisir une vitesse adaptée au support à poncer pour ne pas l’abîmer.

En somme, la ponceuse excentrique professionnelle est un appareil électroportatif relativement facile à utiliser. Elle est puissante et peut être utilisée sur toutes les surfaces.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique