Ponceuse orbitale pneumatique : Test, avis & prix 2022

Pour polir le bois ou le métal ou pour préparer le mur, la ponceuse est le fidèle allié du bricoleur. Très semblable au modèle excentrique abrasif, la ponceuse orbitale pneumatique est toutefois particulière notamment à travers son design, sa puissance et sa précision.

Il existe diverses catégories selon que l’utilisateur soit un professionnel ou un particulier ou souhaite obtenir un résultat précis. Entre test, avis et prix, voici notre guide complet sur les ponceuses orbitales pneumatiques pour obtenir de meilleures finitions.

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale pneumatique et à quoi sert-elle?

Il existe deux grands types (appartenant toutefois à une même famille) de ponceuses sur le marché : les ponceuses excentriques et celles orbitales pouvant faire un mouvement circulaire. Dans cette dernière catégorie, on peut également faire quelques distinctions selon les modèles proposés. C’est le cas de la ponceuse orbitale pneumatique.

Généralement, comme son nom le désigne, une ponceuse est appareil électrique qui sert à poncer le bois, le métal ou toute autre surface qui nécessite un polissage. Il est équipé d’un plateau qui permet de traiter les surfaces en question afin de les uniformiser en collectant les débris issus de l’opération.

Spécialement, la ponceuse orbitale pneumatique fonctionne à partir de la technologie de compression de l’air en produisant des mouvements circulaires sur la surface concernée. Elle offre naturellement une prise en main impeccable, car c’est l’utilisateur qui dirige l’appareil. Elle est puissante (entre 200 et 1000 watts), régulière, stylée et avec une vitesse de rotation modulable.

Comment utiliser une ponceuse orbitale pneumatique ?

Pour commencer, retenez que ce type de ponceuse ne doit pas être utilisé pour travailler des surfaces humides. Aussi, pensez à toujours mettre un masque, car même avec plateau pour collecter la poussière, vous n’êtes pas entièrement protégé. Un casque de protection doit être aussi envisagé.

Pour réaliser du ponçage sur du métal ou sur un mur, actionnez le dispositif avant de le poser sur la surface concernée puis commencez les vas-et-viens réguliers sans exercer une forte pression sur la ponceuse. À contrario, si vous voulez traiter le bois, il est plus recommandé d’y poser la ponceuse orbitale pneumatique avant de démarrer celle-ci.

Enfin, prenez toujours le temps de consulter le guide d’utilisation pour une meilleure compréhension et une expérience optimale.

Quels sont les avantages d’une ponceuse orbitale pneumatique ?

La ponceuse orbitale pneumatique est équipée d’un disque abrasif qui permet de polir et de lisser les surfaces avec une précision professionnelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est plus usitée par les artisans et les bricoleurs de profession. Cette ponceuse professionnelle offre une finition impeccable et permet de préparer la carrosserie ou le mur pour d’éventuels travaux de peinture.

Ponceuse orbitale pneumatique 6''

Le produit est souvent accompagné d’un disque abrasif possédant jusqu’à huit trous pour un outillage complet. Enfin, il faut ajouter que la ponceuse orbitale pneumatique est généralement légère et très facile à transporter.

Quels sont les différents types de ponceuses orbitales pneumatiques

Les ponceuses orbitales pneumatiques sont classées en deux grands groupes. Il s’agit des modèles à bandes et de ceux vibrants ; les premiers outils étant plus volumineux et plus lourds que les ponceuses vibrantes. Pour un usage classique, préférez les modèles vibrants, d’autant plus si vous n’êtes pas un professionnel. Les ponceuses orbitales pneumatiques à bandes sont plus réservées aux experts dans le domaine.

Quel prix pour cet article ?

Avec les ponceuses orbitales pneumatiques à bande, le prix oscille fréquemment entre 200 et 700 euros. Ainsi, il faudra en tenir compte si vous vous demandez quel type de ponceuse choisir. Si vous optez pour un produit d’occasion, alors vous paierez un peu moins de 200 euros. Les modèles vibrants en revanche coûtent entre 150 et 800 euros selon la marque.

En effet, ce type de ponceuse connait régulièrement des innovations en termes de design, de puissance et de caractéristiques de conception globale. Certains modèles d’occasion peuvent valoir jusqu’à 300 euros. Tout dépend de l’état du produit.

Avis global

Il est toujours préférable d’acheter tous les équipements nécessaires à son travail afin de limiter les tergiversations aux moments de négocier les marchés avec les clients. La ponceuse orbitale pneumatique est un outil indispensable, du moins si vous êtes bricoleur.

Ponceuse orbitale aléatoire à air de 5 pouces

Son prix est également abordable quand on analyse la tendance du marché par rapport à ce genre de dispositif. Il faut tout de même l’utiliser avec délicatesse, surtout le modèle à bande.

Top des meilleures ponceuses orbitales pneumatiques de 2022

Enfin, vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour choisir une ponceuse selon vos besoins et votre budget. Pensez toujours à vous protéger au moment de l’utilisation.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique