Quelle ponceuse excentrique choisir ?

La ponceuse excentrique est un outil polyvalent utilisé en bricolage pour polir et lustrer des surfaces de travail. Sa particularité est qu’elle est dotée d’une semelle en caoutchouc qui aide à décaper les surfaces courbées. Ce type de ponceuse existe en plusieurs modèles, ce qui rend le choix difficile aux utilisateurs. Après avoir testé différents modèles de ponceuses excentriques, je révèle dans le présent article, les critères spécifiques qui vous aideront à faire le meilleur choix. Lisez plutôt.

Les meilleures ponceuses excentriquses en 2022

La meilleure ponceuse a des caractéristiques bien définies

Pour trouver les meilleures ponceuses excentriques, vous devez avoir des critères de sélection particuliers. Pour ma part, j’en ai relevé plusieurs. Ces critères se présentent comme suit :

Le poids de la ponceuse

La ponceuse qu’il vous faut doit être facile à manier. Et généralement le poids influence la praticité de la ponceuse. Les ponceuses excentriques ont des poids compris entre 0,9 et 3,5 kg. Je vous suggère d’opter pour un appareil avec un poids inférieur à 2kg. Vous profiterez ainsi d’un appareil léger qui vous offre un confort d’utilisation sans pareil.

Les poignées

Plusieurs utilisateurs l’ignorent mais les poignées agissent sur l’ergonomie de votre ponceuse. Ainsi pour prendre du plaisir à utiliser votre ponceuse, optez pour un modèle avec la technologie Soft Grip. Chaque fois que j’utilise ma ponceuse, j’ai cette sensation douce au toucher.

La puissance du moteur

Avant de choisir votre ponceuse excentrique, vérifiez la puissance du moteur. Ce critère est très important pour tout type d’utilisateur. De façon générale, les puissances varient entre 300 et 800W. Choisissez votre modèle suivant les travaux à effectuer. À un bricoleur amateur, je propose une puissance qui avoisine les 400W. Lorsque vous avez un moteur avec une bonne puissance, vous travaillez plus aisément.

Le diamètre du plateau

La ponceuse excentrique est munie d’un plateau rotatif. C’est sur ce dernier que s’adapte un disque à la manière d’une ponceuse orbitale. Ainsi le plateau de votre électroportatif est destiné à recueillir les abrasifs. La ponceuse excentrique que j’utilise est muni d’un système auto-agrippant qui facilite la fixation des abrasifs. Le diamètre peut avoir les tailles ci-après :  90 mm, 115 mm, 125 mm, 150 ou 225 mm. Vous devez choisir le diamètre suivant les travaux que vous avez à effectuer.

La vitesse de rotation du plateau

Ponceuse Rapide

Le choix de votre appareil doit tenir compte de la vitesse de rotation. Même si l’appareil que vous désirez a été conçue par une grande marque comme Bosch, la vitesse de rotation du plateau doit avoir une valeur de 10000 tr/minutes pour un usage professionnel. Pourquoi est-il si important de vérifier la vitesse de rotation ? Eh bien si votre équipement a une bonne vitesse, le travail est bien fait et la qualité des résultats est parfaite. Vous prendrez du plaisir à l’utiliser.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique