Ponceuse excentrique pneumatique : Sélection 2022

Bricoler devient une passion lorsqu’on est équipé du bon matériel. La ponceuse excentrique s’emploie idéalement dans les travaux de surfaçage de grande intensité. Certains modèles fonctionnent grâce à une source d’air comprimé. Elles sont communément appelées les ponceuses excentriques pneumatiques. Comment fonctionnent-elles ? Quelle est leur particularité ? Je fais le tour de la question. Suivez !

Présentation de la ponceuse excentrique pneumatique

C’est une ponceuse professionnelle qui est indispensable pour la réalisation des travaux réguliers et intenses. La ponceuse excentrique pneumatique est réputée pour sa polyvalence et sa résistance. Elle est le choix idéal si vous comptez effectuer de longues séances de ponçage sans vous fatiguer.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui d’une ponceuse excentrique standard. La seule différence se situe au niveau de sa source d’énergie. En effet, l’énergie de la ponceuse excentrique pneumatique est distribuée par un compresseur distant qui délivre de l’air directement dans la turbine classique de l’appareil. La pression et le volume d’air délivrés rendent compte de la puissance de la ponceuse. Plus ils sont importants et plus la machine fournit de bons résultats.

Quelle est la particularité de cette ponceuse ?

Comme vous pouvez le constater, ce type de ponceusese distingue de ses semblables de par son mode d’alimentation. Le compresseur d’air étant son unique source d’énergie, il est très rare de trouver un variateur de vitesse sur ce dispositif. Pour faire donc simple, une ponceuse excentrique pneumatique a la particularité de fonctionner via la compression de l’air, qui constitue également un facteur indicatif de sa puissance.

Comment se servir d’une ponceuse excentrique pneumatique ?

Ponceuse excentrique pneumatique

L’utilisation d’une ponceuse excentrique pneumatique est facile certes, mais elle requiert tout de même un minimum de savoir-faire. Le ponçage circulaire proposé par la machine étant conditionné par le taux d’air débité, la moindre erreur peut influencer sur le résultat final.

Pour ce faire, je vous recommande de vous y prendre de la bonne manière. Commencez par mettre vos équipements de protection. Une fois que ce sera fait, assurez-vous que le tuyau de la ponceuse est correctement relié au compresseur pneumatique.

Choisissez par la suite un disque adapté au matériau à travailler puis fixez-le sur le plateau de la machine. Empoignez la ponceuse avec fermeté tout en actionnant la gâchette. Il ne vous reste plus qu’à poncer vos différentes surfaces en effectuant de tout petits mouvements orbitaux.

Choix d’une ponceuse excentrique à air comprimé : les critères à ne pas perdre de vue

Trouver le bon modèle de ponceuse excentrique pneumatique n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour mieux vous en sortir, voici quelques éléments à prendre en compte.

La puissance

Lorsque la ponceuse est plus puissante, son rendement est nettement optimal. C’est pourquoi vous devriez considérer la capacité de ponçage de l’appareil avant d’opérer votre choix. Si vous avez de longues heures de travail devant vous par exemple, vous gagnerez à opter pour un modèle ayant une puissance comprise entre 800 et 1000 watts. Cela garantit la vitesse d’exécution de la ponceuse au regard des travaux à réaliser.

L’étendue du plateau

La taille du plateau influence sur la précision de la machine. Un plateau de petite taille est idéal pour réaliser des ponçages nets et précis. Quant aux plateaux de grande taille, ils rendent plus aisé le ponçage sur des matériaux plus importants. Veuillez alors orienter votre choix selon vos besoins.

La marque

Tout au long de votre choix, intéressez-vous plus aux marques de confiance. Cela vous évite d’investir dans un outil de mauvaise qualité. Les marques les plus populaires sur le marché sont entre autres Ryobi, Black & Decker, Bosch, Festool, Milwaukee, Makita, Dremel, Mecafer et bien d’autres… Cherchez toujours à consulter les avis des internautes sur un produit avant de l’acquérir.

Top des meilleures ponceuses excentriques pneumatiques en 2022

En somme, la ponceuse excentrique pneumatique est la meilleure alternative à la ponceuse électrique. Elle ne nécessite aucun circuit électrique (pas de risque de surchauffe donc) et dispose d’une très longue durée de vie. Pour vous l’offrir, ne manquez pas de vous référer à ce mini guide d’achat.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique