Ponceuse orbitale électrique : le guide d’achat pratique

La boite à outils d’un bricoleur professionnel ou amateur ne manque jamais de ponceuse. De plus en plus, bon nombre de personnes achètent cet outil devenu indispensable en bricolage. On en compte plusieurs types dont la ponceuse orbitale électrique à laquelle nous nous intéresserons dans cet article. Découvrez en détails, toutes les informations utiles sur ce type de ponceuse afin de faire un choix fiable. Bonne lecture.

Top des meilleures ponceuses orbitales électriques de 2022

Ce qu’il faut savoir sur les ponceuses orbitales électriques

Une ponceuse orbitale électrique est un outil plébiscité en bricolage disposant d’un moteur et plateau qui tourne : c’est le plateau oscillant. Il s’agit d’une ponceuse excentrique munie d’un plateau oscillant et d’une semelle circulaire. En effet, la ponceuse orbitale électrique est un type de ponceuse circulaire dotée d’un moteur électrique. J’ai remarqué que les ponceuses orbitales électriques peuvent avoir différents diamètres : les diamètres de ponçage varient de 90 à 225 mm. Les bricoleurs bénéficient d’un moteur dont la puissance est comprise entre 200 et 800 W. Avec cet équipement électroportatif, je réalise plusieurs activités de bricolage avec facilité.

À quoi sert une ponceuse orbitale électrique ?

La ponceuse orbitale électrique permet de décaper ou polir une surface. En un mot, elle permet de poncer les surfaces tendres, dures, planes et galbées. Généralement ce type de ponceuse est utilisé en menuiserie mais je m’en sers parfois pour polir le marbre, la fibre, le métal, la carrosserie et la résine. C’est l’outil parfait pour les finitions, les mouvements d’oscillations vous permettent d’aller plus vite.

Diversité de modèles performants

Plusieurs marques de renom fabriquent des ponceuses orbitales électriques de qualité très intéressante. J’ai eu la chance d’essayer les grandes maisons comme Bosch, Mirka Deros et bien d’autres. Vous avez donc la possibilité de consulter les différents sites avant de faire votre choix et avec un peu de chance, la livraison vous sera offerte.

Utilisation de la ponceuse orbitale électrique

L’outil dont il est question dans cet article est un électroportatif facile à manipuler. Pour plusieurs machines, cette ponceuse s’utilise à deux mains. La ponceuse de paume quant à elle, s’utilise à une main parce qu’elle est plus compacte. Contrairement à la ponceuse pneumatique, la ponceuse orbitale électrique fonctionne sur la base d’un moteur électrique. Il est fortement déconseillé d’exercer une pression sur le support de la ponceuse au risque d’endommager la batterie. Lorsque je dispose ma ponceuse orbitale électrique de façon horizontale, elle fonctionne avec son poids.

ponceuse électrique jaune

Pour obtenir de très bons résultats, vous devez vérifier que l’intégralité de la semelle de l’abrasif est en contact avec la surface à poncer. Le respect du diamètre du plateau est primordial pour une bonne adaptation des disques : veillez à la précision du type de fixation.

Avantages de la ponceuse orbitale électrique

Le bricoleur qui opte pour la ponceuse orbitale électrique a fait le choix de la polyvalence. La ponceuse orbitale électrique est un outil léger, facile à manipuler et très simple d’utilisation. Elle a une bonne puissance de ponçage et une surface de ponçage de taille non négligeable. Avec ce type de ponceuse, j’arrive à faire le polissage et le lustrage en un temps record ; les finitions sont délicates et professionnelles. A la livraison de ma ponceuse, j’ai découvert un appareil au design épuré avec de belles touches de couleur.

Avec cet équipement électrique, vous avez une vitesse de travail très différente des ponceuses manuelles. Vous allez travailler deux fois plus vite pour obtenir des résultats de chefs.

Gamme de prix

Les prix de la ponceuse orbitale électrique diffèrent suivant les modèles et les marques. La gamme de prix est cependant très abordable et accessible à plus d’uns. Pour vous procurer ce type de ponceuse, prévoyez un budget compris entre 20 et 600 euros.

Avis global

Pour réussir vos travaux de peinture et autres, la ponceuse orbitale électrique est l’idéale. C’est un appareil polyvalent dont les mouvements d’oscillations sont plus efficaces qu’une simple vibration. Il a un design magnifique, avec des couleurs attrayantes. Il est simple d’utilisation et disponible à un prix très intéressant. Le seul bémol est que vous ne pouvez pas l’utiliser dans les angles cependant tous les autres points sont à votre actif.

[a

Choisissez la ponceuse orbitale électrique pour bénéficier d’un ponçage de bonne qualité avec des finitions délicates et professionnelles. Cet outil manque sûrement à votre boite de travail.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique