Quel disque pour une ponceuse excentrique ?

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation quels qu’ils soient ? La ponceuse excentrique est l’outil adapté pour ce faire. Pratique, polyvalente et surtout très performante, elle saura parfaitement remettre d’aplomb vos meubles et autres objets du genre. Le souci est qu’il est important de savoir quel disque abrasif correspond à cette ponceuse pour un rendu de qualité. Prêt pour un petit tour d’horizon sur les disques pour ponceuse excentrique ? C’est parti !

Disque pour ponceuse excentrique : choisir selon le type du disque

On compte généralement deux types de disques pour le ponçage : la feuille de papier de verre et le disque prédécoupé. Pratique, le premier modèle vous donne la possibilité de faire usage de n’importe quel grain, avec un système auto-agrippant à la clé. Le seul bémol est que la feuille de papier de verre n’est utilisable que sur les ponceuses dites vibrantes et n’est presque plus disponible de nos jours.

Le disque prédécoupé vient alors comme une alternative et peut être installé sur une ponceuse vibrante ou excentrique, de même que sur toute autre ponceuse. Son utilisation requiert toutefois une connaissance (je précise très exacte) des caractéristiques de votre outil.

Disque pour ponceuse excentrique : choisir selon les travaux à réaliser

Ponceuse excentrique pneumatique

Le choix du disque de votre ponceuse excentrique est également fonction des tâches que vous effectuez. La ponceuse excentrique étant polyvalente, je vous propose de découvrir quel disque est adapté selon que vous effectuez des travaux de dégrossissage ou de finitions. Vous pouvez aussi lire le guide d’utilisation d’une ponceuse excentrique pour plus d’informations.

Travaux de dégrossissage

Pour des travaux de ce genre, je vous recommande d’opter pour un disque aux grains plus ou moins gros dont la taille varie de 40 à 60.

Travaux de finitions

Les travaux de finitions nécessitent un disque avec des grains assez fins, soit une taille comprise entre 100 et 220 ou plus. Il est même possible de trouver des disques ultra fins avec une taille avoisinant 1 000 ! Ceux-ci sont utilisés pour des travaux de finitions très poussées de peintures et de carrosserie.

Disque pour ponceuse excentrique : choisir en fonction du diamètre

Le diamètre compte énormément dans le choix du disque. En majorité, les dimensions du diamètre sont comprises entre 90mm et 225mm. Retenez néanmoins que plus les dimensions sont grandes, moins vous aurez de tours à faire ; ce qui s’avère avantageux pour la rapidité des travaux.

Si vous souhaitez toutefois en savoir plus, consultez notre catalogue des conseils sur la FAQ. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour choisir le disque qui correspond à votre ponceuse excentrique !

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique