Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?

Les ponceuses, quel que soit leur type, sont des outils polyvalents réservés au ponçage de tous genres. Certains modèles s’adaptent également aux travaux de polissage et de lustrage. D’autres dispositifs comme les ponceuses excentriques et orbitales offrent pratiquement les mêmes atouts, mais sont cependant différents. Quelles sont alors les divergences entre ponceuse excentrique et orbitale ?

Tout savoir sur les ponceuses excentrique et orbitale

La ponceuse excentrique est un appareil électrique doté d’un support flexible en caoutchouc. Ce dernier lui permet en effet de poncer efficacement des surfaces arrondies. Cette machine est conçue de manière à effectuer en même temps des mouvements circulaires et excentriques avec un disque abrasif en fonction du modèle.

En revanche, la ponceuse orbitale est une ponceuse excentrique affectée d’un mouvement de va-et-vient. Elle permet de poncer des surfaces galbes et courbes et s’utilise également pour les travaux d’affinage et de finition. Équipée d’un plateau d’environ 150 mm, cet appareil rotatif est léger et très maniable. Il existe en différents modèles : filaire et à batterie.

Les points de divergence entre ponceuse excentrique et orbitale

Ces deux types de ponceuses se différencient essentiellement par la présence ou non de plateau oscillant. En effet, il suffit d’ajouter cet élément à une ponceuse orbitale pour avoir une ponceuse excentrique. En d’autres termes, la ponceuse excentrique réalise à la fois un mouvement rotatif et oscillatoire.

La ponceuse orbitale quant à elle est semblable au modèle précédent, mais n’effectue aucun mouvement d’oscillation. Sa mobilité varie habituellement de 4 à 5 mm à la manière d’une orbite. Par contre, cette machine n’est pas adaptée aux travaux de finition ou de mi- finition.

Elle est, en effet, connue pour laisser des marques rotatoires sur les surfaces décapées. De plus, notez que la ponceuse orbitale est plus applicable aux carrosseries et s’emploie pour poncer les parquets.

Les caractéristiques de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique se distingue par son plateau rotatif sur lequel se place un disque abrasif. Cette fixation se fait par l’intermédiaire d’un système auto agrippant, souvent de type velcro. De plus, les mouvements rotatifs du plateau sont stimulés par un moteur relativement puissant.

Ponceuse Excentrique MAKITA 310W O150MM

Par ailleurs, le disque corrosif du plateau est de forme sphérique avec un diamètre variable de 90 à 225 mm. En fonction des besoins d’utilisation, il est possible de substituer au disque :

  • une peau de lustrage ;
  • une mousse de polissage.

Ces derniers confèrent à la ponceuse excentrique, d’autres propriétés très bénéfiques. De même, grâce à la puissance de son moteur, cet appareil assure une productivité de qualité. Elle agit avec rapidité sur toutes sortes de surface. Cet appareil possède aussi un plateau interchangeable assurant à la fois ponçage, lustrage et polissage. Vous pouvez avoir plus d’explications sur la FAQ.

Les caractéristiques de la ponceuse orbitale

La ponceuse excentrique se compose particulièrement d’un plateau doté d’un disque d’abrasif. Ainsi, la rotation du plateau est la conséquence du mouvement rotatoire du moteur de l’appareil. En outre, la ponceuse orbitale est équipée, dans certains cas, d’un dispositif oscillant qui la modifie en ponceuse excentrique. Vous pouvez en savoir en allant dans la catégorie définition ponceuse excentrique.

Son plateau reste toujours circulaire, mais le diamètre diffère d’un modèle à un autre. D’un autre côté, il est possible d’ajouter une mousse de polissage à votre dispositif pour le transformer en polisseuse ou en une lustreuse d’appoint.

En somme, il faut retenir que la différence entre ponceuse excentrique et orbitale est relative au plateau oscillant.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique