Ponceuse circulaire : avis et sélection 2022

Il existe deux grandes catégories de ponceuses sur le marché du bricolage. Les premiers modèles et les plus anciens sont les ponceuses à bande longtemps utilisées en menuiserie, principalement pour poncer le bois.

Avec l’évolution des technologies de fabrication, la deuxième catégorie, celle des ponceuses circulaires ou excentriques a vu le jour. Celles-ci sont désormais les plus usitées et sans doute les plus performantes.

Qu’est-ce qu’une ponceuse circulaire et à quoi sert-elle ?

La ponceuse circulaire est la seconde expression pour désigner les modèles excentriques de polisseuses. C’est d’autant plus légitime, car elle est conçue suivant un design compact et circulaire, basé sur un système de rotation à vitesse modulable. Une ponceuse circulaire est plus facile à utiliser, plus rapide et convient mieux aux débutants. Elle est légèrement différente d’une ponceuse orbitale.

Cette polisseuse est utilisée avec un disque également circulaire, parfois appelé plateau de ponçage. C’est l’accessoire clé qui entre en contact avec la surface à poncer et qui permet de la traiter afin que celle-ci soit parfaite.

Par ailleurs, la ponceuse circulaire sert concrètement à polir le bois et le métal pour les rendre plus fins ou uniformes ou encore plus esthétiques selon le résultat attendu. De même, si vous envisagez de peindre un mur ou de refaire le vernissage d’un meuble en particulier, il faudra opter pour une ponceuse circulaire.

Comment utiliser une ponceuse circulaire ?

Le principe d’utilisation est généralement le même pour tous les types de ponceuses excentriques ou circulaires. Il faut surtout considérer la nature de la surface à poncer. En effet, si certaines matières peuvent être travaillées sans grande délicatesse, d’autres, en revanche, demandent plus d’attention.  Dans tous les cas, pensez à vous protéger de la poussière et des débris.

Des gants, une paire de lunettes, un casque de protection et un masque sont toujours importants pour bien utiliser l’appareil. Si vous choisissez un modèle sans fil, vérifiez toujours l’état de la batterie avant de vous déplacer vers un chantier. Avec les modèles filaires, il faut également prévoir une rallonge électrique et s’assurer de la disponibilité d’une alimentation électrique fiable.

Quels sont les avantages d’une ponceuse circulaire ?

Une ponceuse circulaire offre plusieurs avantages. D’abord, sa structure  assez  particulière la rend très simple à utiliser. Avec le confort et l’impeccable prise en main qu’offre la ponceuse,  vous n’avez qu’à la  démarrer pour commencer le travail. Elle est légère et très résistante contrairement aux modèles à bandes. La ponceuse offre une vitesse de rotation intéressante selon que le modèle soit électrique ou non.

Ponceuse excentrique TE-RS 40 E

L’autre avantage très plébiscité concerne les accessoires qui accompagnent le dispositif à la livraison, du moins lorsque vous payez pour ceux-ci. En effet, selon les sites d’achat, vous pouvez obtenir la ponceuse circulaire avec ou sans les outils nécessaires à son utilisation de façon optimale.

Enfin, la plupart des ponceuses rotatives sont vibrantes, ce qui garantit une précision encore plus élaborée. À priori, la vibration peut sembler être un facteur d’inconfort, mais ce n’est pas du tout le cas. Les ponceuses vibrantes permettent en effet  de poncer plus vite et d’obtenir de meilleurs résultats.

Quels sont les différents types de ponceuses circulaires

Il existe différents types de ponceuses circulaires développées à travers plusieurs modèles. D’abord, les plus puissantes et les plus performantes sont les modèles filaires électropneumatiques. Ils fonctionnent grâce à la technologie d’air comprimé et permettent de faire des allers-retours très précis sur la matière à travailler.

Soulignons également que les ponceuses circulaires électropneumatiques sont les plus chères du marché. Il y a également les modèles non filaires beaucoup moins puissants que les précédents, mais offrant une certaine autonomie. Plus faciles à transporter et toujours simples à utiliser, ce sont des ponceuses très avancées en termes de technologie.

Quelle gamme de prix pour une ponceuse circulaire ?

La ponceuse circulaire peut vous coûter entre 150 et 800 euros pour les modèles les plus avancés. Tout dépend de la marque, du modèle, des accessoires supplémentaires et du site d’achat.

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire

Par ailleurs, il existe plusieurs marques de ponceuses circulaires. Les plus populaires sont :

Si vous envisagez d’acheter ce produit, il faudra absolument faire attention à certains détails tels que l’état, et le prix.

Mon avis global sur les ponceuses circulaires

À la question quel type de ponceuse circulaire choisir? retenez que notre avis sur cet outil à bricoler est très positif. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour l’utiliser. Il est plus léger et plus maniable que la ponceuse à bande et son coût est également accessible. Pour des usages répétitifs, c’est sans aucun doute l’outil à privilégier.

Les meilleures ponceuses circulaires en 2022

En résumé, il faut dire que le modèle circulaire de ponceuse est très en vogue sur le marché actuel. Que vous soyez ou non un professionnel, vous pouvez vous procurer cet accessoire et l’utiliser en toute sécurité.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique