Comment bien choisir sa ponceuse excentrique ?

Lustrer les surfaces en bois et les carrosseries, réaliser le polissage et le décapage, tels sont les rôles d’une ponceuse électrique. Cet accessoire muni de caractéristiques particulières est un des outils indispensables à un bricoleur. Il est facile à utiliser et offre différentes possibilités d’application. En raison des différents modèles qui existent, il est souvent difficile de faire un bon choix. Dans cet article, nous vous servons de guide pour vous permettre de bien choisir votre ponceuse excentrique.

Les meilleures ponceuses excentriques en 2022

Choisir en fonction de la puissance

En dehors de la marque qui est un paramètre de choix, la puissance est aussi l’un des premiers critères que vous devez considérer si vous souhaitez choisir une ponceuse excentrique. Compte tenu des travaux que vous voulez effectuer, vous aurez besoin d’une ponceuse excentrique ayant une certaine puissance.

Pour réaliser des finitions, ou pour faire le ponçage sur des zones à dimensions réduites, une ponceuse excentrique avec un moteur de 200 à 300 watts vous sera utile. Cette même puissance peut vous permettre de réaliser des travaux de dégrossissage. En ce qui concerne les travaux sur une vaste surface, vous devrez miser sur une ponceuse à grande puissance. Le moteur doit alors avoir plus de 300 watts pour vous permettre de travailler rapidement et efficacement.

Choisir en fonction des caractéristiques de la ponceuse

Il existe différents modèles de ponceuses excentriques. Elles se distinguent par des caractéristiques précises. Cela peut aussi faire varier leurs prix. Ainsi, vous avez des ponceuses filaires et sans fil. Vous devez choisir parmi elles, ce qui vous semble le plus utile.

Ponceuse Excentrique Travail facile

Cependant, il faut noter que votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez faire de votre outil. Cela dit, pour des travaux de longue durée, la ponceuse sans fil serait plus adaptée. Elle ne nécessite pas de recharge et vous permettra de travailler longtemps sans interruption.

Son seul inconvénient est le fil qui peut parfois rendre son utilisation inconfortable. Pour des travaux de courte durée et pas trop compliqués, vous pouvez opter pour un modèle sans fil. Elle utilise une batterie et offre un grand confort de maniement. Il faut également noter que les caractéristiques diffèrent d’une marque à l’autre. Chez Bosch par exemple, vous pouvez découvrir des ponceuses excentriques avec des aspects particuliers. D’autres caractéristiques permettent de distinguer certains modèles de ce matériel. Vous pouvez lire la FAQ pour les découvrir.

Tenir compte de la taille du plateau et du variateur de vitesse

Les ponceuses excentriques sont généralement équipées d’un plateau destiné à recevoir un disque. Le disque de ponceuse peut avoir différentes mesures dont un diamètre de 125 MM. cela peut vous permettre de gagner en vitesse pour poncer les grandes surfaces, surtout si votre ponceuse est de bonne marque. En parlant d’ailleurs de vitesse, il faut noter que le variateur de vitesse fait aussi partie des critères de choix de votre matériel. Cela vous permet en réalité de varier la puissance de rotation du plateau.

Pour poncer des surfaces en bois ou réaliser autres travaux du même genre, la ponceuse excentrique est le matériel idéal. Elle est dotée de caractéristiques intéressantes et son utilisation est très efficace. Pour la choisir, il est important de tenir compte de sa puissance et autres critères importants.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique