Ponceuse excentrique Bosch : Guide d’achat & comparatif

La ponceuse excentrique est un appareil portatif qui s’utilise pour polir et poncer. Vous ne pourrez réellement pas réussir vos travaux de bricolage sans faire recours à cette machine de main. Il vous sera utile pour retaper un meuble, polir des poutres, lisser la surface d’un lambris, polir la carrosserie d’une voiture, etc. Les différents modèles que conçoit la marque Bosch vont certainement vous épater. Je vous propose de découvrir ci-dessous la marque Bosch, les ponceuses excentriques qu’elle propose et un guide pour bien choisir sa ponceuse Bosch. Allons-y !

La marque Bosch et ses particularités

A l’instar de la marque Festool, Bosch est une grande marque qui propose généralement des produits électroportatifs. Sa genèse remonte à l’année (1886) où Robert Bosch créa une société d’ingénierie électrique et de mécanique. L’entreprise a diversifié ses compétences au fil des âges et s’est toujours distinguée par son désir d’innover, afin de faciliter les conditions de travail dans le monde. Le groupe a frayé du chemin pour devenir aujourd’hui un leader mondial en matière d’outils électroportatifs.

Chez la marque Bosch, il existe plusieurs machines portables pour faire le sciage, le polissage, le tronçonnage, le ponçage, le perçage, ainsi que d’autres outils électroménagers. Comme la marque Dewalt, elle propose également d’une variété d’accessoires comme les plateaux de ponceuses, les disques abrasifs, les manchons de bande, la scie électronique, des étoiles plateaux, etc.

Les ponceuses excentriques de la marque Bosch

Je peux vous l’assurer, les ponceuses excentriques que propose la marque Bosch sont très polyvalentes. Elles sont capables d’accomplir toutes sortes de tâches de finition et de rénovation. Elles ne sont pas moins pratiques que les ponceuses Ryobi. Vous pouvez alors les utiliser avec beaucoup de facilité. En plus, il est possible de rallonger le bras de ces ponceuses excentriques. Comme cela, vous pouvez facilement transformer votre ponceuse Bosch en une ponceuse girafe, c’est-à-dire plus longue. Il ne vous sera plus alors difficile d’atteindre des surfaces plus élevées.

De plus, les ponceuses Bosch sont si légères qu’elles peuvent être utilisées de façon continue, sans pour autant en ressentir le poids.

Ponceuse excentrique Bosch

La gamme de ponceuses excentriques que je vous présente est dotée d’un système de récupération ainsi que d’une boite de filtre. Avec ces accessoires, elles permettent de travailler tout en conservant la propreté du lieu de travail.

Je précise ensuite, que l’oscillation des ponceuses excentriques s’effectue suivant une vitesse vraiment exceptionnelle. Avec leur rapidité, vous pouvez réaliser beaucoup de tâches en peu de temps. Du reste, le disque abrasif qu’elles contiennent est facilement remplaçable.

Les types de ponceuses excentriques de la marque Bosch sont multiples et diverses. Chacun d’eux possède des caractéristiques qu’il faut connaître pour bien choisir une de ces machines à main.

Critères pour bien choisir sa ponceuse Bosch ?

De la même façon que le choix des ponceuses du fabricant Makita se fait suivant des critères, il en est de même pour le choix d’une ponceuse excentrique Bosch.

La puissance des ponceuses Bosch

Avant de poser votre choix sur l’une des ponceuses excentriques, tâchez d’abord de bien contrôler sa puissance. Ce contrôle vous aidera à choisir une ponceuse qui pourra supporter la quantité de tâches qui est à votre actif.

Dans cette trame, si vous devez accomplir des travaux de grande envergure, il faudrait choisir les ponceuses Bosch à fil comme le GEX. La ponceuse Bosch du type Pex est aussi une bonne option. Il en existe plusieurs autres dont la puissance est très satisfaisante pour effectuer de grandes activités.

Par contre, les petits travaux de ponçage ou de finition peuvent se faire avec des ponceuses excentriques dont la puissance est limitée à 200 ou 300 watts.

La taille du plateau qu’il faut viser

Les ponceuses excentriques Bosch ont généralement un plateau dont le diamètre mesure 125 mm. Cette catégorie de ponceuse est destinée aux activités occasionnelles. Si votre travail s’avère beaucoup plus exigeant, je vous indiquerais les ponceuses ayant un plateau plus important. En effet, la marque Bosch dispose de ponceuses professionnelles avec un plateau de 75 mm de rayon. Ces ponceuses sont plus rapides et plus efficaces.

Le poids de l’appareil

Le poids est l’un des critères importants qu’il faut absolument considérer pour bien choisir votre ponceuse. Une ponceuse très lourde risque de vous donner du fil à retordre si vos travaux devraient s’effectuer sur des surfaces verticales. En effet, plus votre travail prend de temps, plus vous allez ressentir la lourdeur de l’appareil. Il vous faut plutôt une ponceuse qui pèse moins.

Par contre, les ponceuses qui ont un poids considérable peuvent être très utiles pour des ponçages qui s’effectuent horizontalement. Les ponceuses lourdes réduisent en réalité l’effort que vous devrez déployer pour appuyer la machine contre la surface à polir.

Un excellent rapport qualité-prix

Les ponceuses de marque Bosch m’ont particulièrement séduit par leur performance. Les professionnels du ponçage en diront autant, car cet outil de ponçage  de marque Bosch leur donne satisfaction dans tous leurs travaux. En effet, en dépit de la puissance des moteurs, ces ponceuses permettent de travailler discrètement. C’est-à-dire qu’elles font si peu de bruits. Si je considère le fait que les ponceuses peuvent effectuer douze mille à vingt-quatre mille tours par minute, je dois avouer que la rapidité de ces machines est indiscutable.

Ponceuse excentrique Bosch

Malgré la praticité, la polyvalence et la puissance des ponceuses excentriques de marque Bosch, ces machines se laissent acquérir à un prix abordable. Les ponceuses robustes et puissantes coûtent seulement 150 à 450 euros. Par contre, les ponceuses Bosch destinées aux tâches ponctuelles peuvent s’acheter à un prix de cent euros. Après la commande, la livraison du produit chez Bosch est gratuite.

Top des ponceuses excentriques Bosch de 2022

Pour un avis global, j’avoue après ce tour d’horizon que la ponceuse excentrique Bosch mérite son rang sur le grand marché des appareils portatifs. Cet outil électrique a réalisé un score fulgurant en matière d’efficacité. Si vous recherchez une ponceuse excentrique qui soit performante et malléable avec dextérité, la marque Bosch est évidemment le choix qui vous convient.

Luc

Je suis passionné de bricolage, et particulièrement du travail sur bois, métal, PVC et même la pierre. Pour me permettre d'avoir le meilleur rendu possible, une ponceuse excentrique est essentielle. Possédant de bonnes connaissances et plusieurs modèles à la maison, j'ai voulu vous faire partager mes recommandations, test & comparatifs pour que vous fassiez le meilleur choix de ponceuse selon vos travaux et votre budget.

Ponceuse excentrique